Goûter le Mandorlato di Cologna Veneta d’Alessandra, l’italilo-marseillaise de RAP, c’est juste une obligation formelle! Je vous ai déjà parlé de sa columba de Pâques. Mais le Mandorlato c’est toute l’année!!! Le nougat de Tholoniat, les suce miel d’Allauch et les caramels de Genin (ou même son nougat) à côté c’est rien….
On dirait comme un tapis de dragées figé dans une laque blanche et brillante. Une sorte de tas d’amandes pris dans un plâtre de miel laqué au vernis alimentaire pour batpême !!! Si l’on croyait, on se transporterait vite du côté d’une église pour prier que le Mandorlato ne s’arrête jamais. Mais comme mon seul Dieu est Ganeça, je ne me voue qu’au plaisir de mon palais. Et celui du Mandorlato di Cologna Veneta est tout bonnement une incroyable tuerie.
Croquez dans cette galette à pleines dents. On découvre lentement le goût fin de ses amandes très blanches émondées et toutes emmiélées d’acacia et couvertes d’un fin film croquant de blanc d’oeuf. Le Mandorlato se rapproche du nougat mais s’éloigne du miel, frôle mais la finesse et plonge dans la gourmandise. En quelques bouchées, on se retrouve sans galette et sans plus aucune amande alors qu’on en voudrait encore. Dommage , il va falloir attendre demain pour courir chez RAP…|| Mandorlato di Cologna Veneta : 45€/kg